home.jpg




Au sujet du Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska



La communauté éducative du CAHM compte des élèves de la maternelle à la huitième année et est située à Clair au Nouveau-Brunswick. L'école offre un programme académique riche et encourageons l'utilisation des cybercarnets afin de favoriser les apprentissages de la lecture et de l'écriture. L'école fait partie du réseau des écoles innovatrices d'industrie Canada, participe depuis 2004 à un projet d'accès direct à un ordinateur portable. L'école a développer l'utilisation d'un studio de télévision, d'une radio étudiante et d'un studio d'enregistrement ainsi que de la robotique. Plusieurs projets utilisant les nouvelles technologies de l'information et des communication sont développés. Le programme ENVOL permet aussi le développement des intelligences multiples dans un cadre orientant.


Dans un billet publié par Mario Asselin, celui-ci expliquait, un peu nostalgique peut-être, son expérience aux Rendez-vous d'Autrans en France. En janvier 2007, une délégation du CAHM a eu la chance d'accompagner Mario ainsi qu'une délégation de 4 écoles québécoises à Autrans. Ce fut une expérience très enrichissante! Ces rencontres permettent d'entendre des gens qui ont une vision réfléchie sur l'utilisation des nouvelles technologies et les discussions sont toujours riches et profondes. Mario a aussi écrit au sujet d'une autre rencontrequi a lieu à Philadelphie. Cette rencontre, du même genre, lui permet d'entendre et revoir des Warlick, Richardson et compagnie.


À quand une rencontre du genre à Clair ? Un commentaire laissé sur un billet qui préparait le terrain pour la suite... Par sa situation géographique, Clair a l'avantage d'être tout près du Québec (moins de 15 minutes de la frontière...) et juste à côté de celle des États Unies. L'aéroport de Bangor au Maine est à moins d'une heure de route et rejoint facilement l'aéroport de Boston.

Pourquoi Clair ? C'est là que se trouve le Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska. Cette école, tel un laboratoire, s'est taillée un titre de leader dans l'utilisation des nouvelles technologies en éducationet pourrait servir de lieu pour rassembler des gens avec un même intérêt et une même passion pour le développement d'une vision commune. Cette école a déjà présenté des projets en France, en Afrique, en Finlande, au Vietnam et à Hong Kong. Il est un peu ironique que la présentation de tout ces projets ne se soit pas faite aussi dans sa propre cour. Nous parlons ici d'une rencontre de haut niveau avec la possibilité d'entendre des conférenciers reconnus internationalement et des artisans du web qui ont parcouru la jungle et le désert des nouvelles technologies. Voilà comment est né le projet de Clair2010...


Le site web de l'école est ; http://cahm.nbed.nb.ca

Pour des exemples de textes et de projets à l'école d'élèves de 2e à la 8e année (7 ans à 14 ans), nous vous suggèrons le billet suivantainsi que le site suivant.

L'école a aussi développé un partenariat avec le journal "Le Madawaska" qui diffuse des billet des "Carnetiers du CAHM" à chaque semaine.


Voici une vidéo sur YouTube qui résume les intentions avec l'utilisation des blogues scolaires au CAHM. La vidéo ci-dessous a été réalisées lors de la visite de l'équipe du journal La Presse de Montréal.

==
videoclair1.png
videoclair1.png


==






Site officiel du village de Clair

Site officiel de l'office du tourisme Edmundston Madawaska