Programme du Samedi

home.jpg

C'est le moment de proposer un titre d'atelier, de donner son nom à titre de modérateur ou de décrire le thème d'un atelier. En cliquant sur le bouton « Éditer cette page », vous pouvez apporter votre contribution à l'élaboration de notre BarCamp du samedi. Normalement, les thèmes d'ateliers viennent du répertoire de thèmes construit par ceux et celles qui ont bien voulu faire des suggestions... mais bon, toutes les suggestions sont les bienvenues. Le pire qui peut arriver est qu'un peu de jardinage s'impose. De plus, tous les wikis proposés au bas d'un thème restent « optionnels » et à la discrétion des participants aux ateliers de travail.

Horaire de la journée



Samedi le 29 janvier 2011

8h45 à 9h15 Activité d'accueil au Bar-Camp animé par Mario Asselin; on se présente et on apprend à travailler ensemble...

9h15 à 10h15 Témoignage de Laurence Juin ; Une expérience au contact des TIC qui sert bien la pédagogie et les apprentissages.

10h15 à 10h30 Pause santé

10h30 à 11h45 Bar-Camp, conversations, ateliers et tables rondes. (Ateliers de travail bloc 1)

11h45 à 12h45 Dîner «Brayon» inclus avec l’inscription.

12h45 à 14h00 Suite du Bar-Camp, des conférences, ateliers et tables ronde.(Ateliers de travail bloc 2)

14h00 à 14h15 Pause santé
14h15 à 15h30 Suite du Bar-Camp, des conférences, ateliers et tables ronde.(Ateliers de travail bloc 3)
15h30 à 16h00 Dernière rencontre (clôture) Bilan et évaluation (partage pour laisser des traces de ce qui a été retenu lors de l’évènement.



Ateliers par titre et modérateur(s)



Ateliers de travail bloc 1 : samedi 10h30 - 11h45



Échanges scolaires virtuels France - Nouveau-Brunswick: le site Éducatice

Sylvie Blain

Le nouveau site Internet EDUCATICE est le fruit d’une collaboration entre la France (Projetice) et l’Acadie. Ce site a pour but de favoriser les échanges scolaires virtuelles et de rendre accessibles des ressources pédagogiques intégrant les technologies de l’information et de la communication (TIC). Cet atelier est placé sous l’égide de l’APTICA (Avancement pédagogique des technologies de l’information et des communications en Atlantique). Les participantes et les participants auront l'occation d'échanger sur les façons de faire ces échanges virtuelles et culturelles. Le remue-ménige enrichira le site encore en construction.

Local: # B-125
Wiki: Cliquez ici pour quelques notes ou le lien vers l'enregistrement


Comment survivre aux technos; réagir en tant que prof!

Modératrices: Hélène Dufour et Lori Brabant

Soyons réalistes. Les technos font partie de la réalité des jeunes et qu'on le veuille ou non, ils trainent leur réalité jusqu'à l'école! En tant qu'enseignant, on ne sait parfois plus trop comment réagir. Certains acceptent volontiers de se prêter au jeu, d'autres finissent par céder tandis que d'autres, se refusent à embarquer dans "cette nouvelle mode". Peu importe notre réaction, certaines situations sont inévitables: un élève apporte son cellulaire dans ma classe, des élèves parlent en mal de moi sur Internet, un jeune m'envoie une demande d'amitié sur Facebook, etc. Comment réagir?

Venez partager vos expériences avec nous et trouvons ensemble des solutions pour mieux réagir face à de telles situations.

Local: # B-124
Wiki: Cliquez ici pour quelques notes ou le lien vers l'enregistrement


Métamorphoser les bibliothèques scolaires

Modérateur: Nelson Magoon et Yvan Guérette
Thème: À quoi devraient ressembler nos bibliothèques scolaires au 21e siècle. Devrions-nous toujours y retrouver des livres sous sa forme actuelle (reliure de papier) ?
Devrait-on y ajouter des espaces de collaborations virtuelles, des stations d'activités d'enrichissement
Local: # B-115
Wiki: Cliquez ici pour quelques notes ou le lien vers l'enregistrement


Comment développer et maintenir une veille efficace à l'aide des médias sociaux?

Modérateurs: Jacques Cool et Bernard Manzerolle
Thème: Comment s'offrir son propre mode de perfectionnement professionnel? Chaque professionnel de l’éducation peut maintenant exploiter divers médias sociaux afin de monter son propre réseau d’apprentissage professionnel. Maintenir une veille dans son domaine est possible grâce à des outils tels Twitter, Diigo, Google Reader, Wordpress etc., mais au-delà de toutes ces possibilités techniques, c’est la connexion et le partage avec d’autres éducateurs de la planète entière qu’il faut retenir. Avec le Web participatif, l’isolement professionnel devient une chose du passé.

Local: # B-121
Wiki: Cliquez ici pour quelques notes ou le lien vers l'enregistrement


Le web 2.0 Introduction et principes de base...

Modérateur: Roberto Gauvin, directeur au Cente d'apprentissage du Haut-Madawaska
Thème: L'an dernier lors du colloque de Clair2010, plusieurs participants ont exprimé le désir d'avoir une mise à niveau pour l'utilisation du Web 2.0. Le but de cette session sera de démystifier le web 2.0 et son utilisation pédagogique. Les participants auront une connaissance de base de l'utilisation du web et voudront être initiés au vocabulaire de base qu'on y associe.

Local: # B-112
Wiki: Cliquez ici pour quelques notes ou le lien vers l'enregistrement

Formation à lnternet: Fait-on assez à l'Université?

Modérateur: Patrick Giroux, UQAC
Thème: Mes activités de recherche actuelles me laissent croire que les futurs enseignants ne sont pas toujours des chercheurs efficaces et critiques d'information. Lors de mes interventions en classe, je constate aussi que les futurs enseignants sont peu informés des dangers d'Internet et de la richesse de cet outil. Par exemple, ils connaissent souvent peu les outils du Web 2.0 ou ignorent jusqu'à l'existence de leur identité numérique. La situation varie-t-elle beaucoup d'une université à l'autre? Doit-on changer les choses? Que doit-on changer et comment? J'aimerais discuter de cela avec des étudiants, de jeunes enseignants, des collègues intervenants au niveau universitaire, des enseignants et directeurs d'établissement scolaire accueillant des stagiaires en enseignement, des professionnels travaillant dans les commissions scolaires ou ailleurs au gouvernement...

Local: # B-123
Wiki: Cliquez ici pour quelques notes ou le lien vers l'enregistrement



Ateliers de travail bloc 2 : samedi 12h45 - 14h00



L'école : une organisation apprenante ?

Modérateur: Mario Asselin
Thème: Dans cet atelier, on se demandera si le concept d'organisation apprenante pourrait favoriser l'émergence d'une communauté d'apprentissage dans une classe, une école ou un district/commission scolaire. Quelques indicateurs de la présence d'un cheminement en communauté seront proposés et discutés!

Local: # B-125
Wiki: Cliquez ici pour quelques notes ou le lien vers l'enregistrement


??? Ajouter un titre ici...

Modérateur: Ajouter un nom
Thème: Ajouter une description ici...

Local: # B-124
Wiki: Cliquez ici pour quelques notes ou le lien vers l'enregistrement


Exemples d'utilisations gagnantes du Web 2.0 en salle de classe

Modératrice: Danis Michaud
Thème: Les enseignants recherchent des outils du Web 2.0 qui peuvent être facilement intégrés en salle de classe et qui peuvent avoir un incidence sur la motivation et sur les apprentissages. Les participants pourront échanger sur des exemples d'outils et de leurs utilisations en salle de classe.

Local: # B-112
Wiki: Cliquez ici pour quelques notes ou le lien vers l'enregistrement


L'intégration des TIC dans une école communautaire...

Modérateurs: Alain Poitras et Annie Bossé
Thème: Depuis 2005 et en étroite collaboration avec les districts scolaires, le Ministère de l’éducation développe le programme des écoles communautaires du Nouveau-Brunswick (ECNB). L’ECNB est un système-école structuré qui offre une réponse novatrice à de nombreux défis de l'école francophone et de sa communauté. Efficace et de haute qualité, ce modèle d'école repose sur une alliance renouvelée entre le personnel scolaire, les parents, les enfants et toute la collectivité. L’une des 17 composantes structurantes de son architecture est les TIC. L’école communautaire utilise les TIC à des fins d’amélioration de l’apprentissage et de l’enseignement ainsi que dans la réalisation d’activités ou d’événements école-communauté.

Dans cet atelier, les participants discuteront en équipes de ce que l’on devrait voir dans une école communautaire MODÈLE au niveau de l’intégration des TIC.

Local: # B-115
Wiki: Cliquez ici pour quelques notes ou le lien vers l'enregistrement



Les mathémaTICs

Modérateur: Robert Levesque
Thème: L'utilisation de la technologie pour l'étude des mathématiques au secondaire; pistes et réflexions sur les possibilités de projets, laboratoires et la construction des savoirs.
Local: # B-121
Wiki: Cliquez ici pour quelques notes ou le lien vers l'enregistrement


L'écriture collaborative à l'heure des outils "2.0"

Modérateurs: Nathalie Couzon et Sylvain Bérubé
Thème: À partir d'un retour d'expérience pédagogique utilisant l'écriture collaborative (de type EtherPad), réfléchir ensemble sur des pistes d'avenir…

Local: # B-123
Wiki: Cliquez ici pour quelques notes ou le lien vers l'enregistrement (À venir)



Ateliers de travail bloc 3 : samedi 14h15 - 15h30



Affaires et Écoles: deux environnements, même défis!

Modérateurs: 2GEN (2 Gendron et 2 générations ;-) Myriam Gendron (fille) et Luc Gendron (père)
Thème: À l’école, comme en affaires, l'inversion de la combinaison gens-processus-technologie mène à l'échec!
Proposition d'une matrice des meilleures pratiques d'apprentissage...pour une éducation sans frontières!

Local: # B-125
Wiki: Cliquez ici pour quelques notes ou le lien vers l'enregistrement


Évaluation de productions réalisées à partir des outils du web 2

Modératrices: Michelle Deschênes et Séverine Parent
Thème: Plusieurs enseignants innovent en intégrant des outils du web 2 (blogue, microblogue, wiki) dans des activités pédagogiques. En plus des critères utilisés pour mesurer les apprentissages disciplinaires, de nouveaux critères doivent être considérés, ceux-ci concernant entre autres les fonctionnalités des outils, l’identité numérique et l’éthique numérique. Cet atelier propose une discussion autour de la question de l’évaluation des productions réalisées à l’aide des outils du web 2. Partagez vos expériences et apprenez de ceux qui utilisent les outils de présentation et de collaboration du Web 2!

Local: # B-124
Wiki: Cliquez ici pour quelques notes ou le lien vers l'enregistrement



Apprentissage autodidacte chez les jeunes de la Génération Net: quel impact sur le développement socio-cognitif?

Modérateur: Viktor Freiman et Dominic Manuel
Thème: Dans sa présentation, François Guité a affirmé que les apprentissages de jeunes du 'Digital Native' ne sont pas uniquement d'ordre cognitif, mais surtout relationnel.
De plus, on entend souvent qu'avec les TIC, les jeunes apprennent par eux-mêmes, ce qu'on a pu observer, entre autres, hier, lors de nos visites de classes.
Ce phénomène nous amène à réfléchir sur la nature même de cet 'apprentissage relationnel par eux même'. De quoi parle-t-on au juste en utilisant le terme 'apprentissage'? Comment détecte-t-on ses traces? Quels sont les résultats 'mesurables' et 'observables'? De quelle façon? Quel est le rôle de la famille? de l'école? Venez discuter de ces questions à notre 'bar'!

Local: # B-115
Wiki: Cliquez ici pour quelques notes ou le lien vers l'enregistrement



La direction d'école comme agent de changement...

Modérateur: Roberto Gauvin
Thème: Les directions d'écoles sont sollicitées à toutes sortes de niveaux afin de créer des conditions pour développer une école efficace. Quelles sont les qualités d'une école efficace ? Comment est-ce que les directions d'écoles peuvent initier un virage vers une école efficace et une communauté d'apprentissage riche et coopérante ? Les participants seront invités à identifier les composantes d'une école efficace, des expériences marquantes et des solutions possibles.

Local: # B-112
Wiki: Cliquez ici pour quelques notes ou le lien vers l'enregistrement


Apprentissage mobile : perspectives et défis pédagogiques

Modérateur: Bernard Manzerolle et Jacques Cool
Thème: L'arrivée des tablettes, notamment le iPad, ainsi que la prolifération fulgurante de téléphones intelligents (iPhone, Blackberry, appareils avec Android, etc.) offre un potentiel impressionnant pour l'apprentissage. Au-delà de l'émerveillement face aux capacités techniques de ces appareils, il y a des considérations pédagogiques qui doivent sous-tendre un tel déploiement dans un contexte éducatif. Les participants seront invités à les identifier et à en discuter.

Local: # B-121
Wiki: Cliquez ici pour quelques notes ou le lien vers l'enregistrement


??? Ajouter un titre ici...

Modérateur: Ajouter un nom
Thème: Ajouter une description ici...

Local: # B-123
Wiki: Cliquez ici pour quelques notes ou le lien vers l'enregistrement