Nos conférenciers



Capture_d’écran_2010-09-26_à_21.18.24.png


home.jpg



M. Daniel Peraya est Docteur en Communication et professeur à l'Unité des technologies éducatives de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève (TECFA). Il y enseigne depuis 1986 après avoir dirigé le Centre audiovisuel pédagogique de l'École normale supérieure de l'Université de Dakar (1975-1985). Ses recherches et ses enseignements portent sur la communication éducative médiatisée, plus particulièrement dans le cadre des systèmes de formation entièrement ou partiellement à distance aux niveaux supérieurs et universitaires. Depuis 1990, il a participé activement au développement de la formation à distance en Suisse notamment, par ses études préalables, à la mise en œuvre du programme fédéral " Campus virtuel suisse " ; depuis 2000, il assume la coordination de l'apport de TECFA à ce programme. Il est actuellement directeur du Master MALTT (Master of Science in Learning and Teaching Technologies, TECFA) et du Certificat de formation en conception et développement de projets en eLearning, chercheur associé au Centre interuniversitaire sur la profession enseignante (CRIFPE, Québec) en tant que chercheur international et membre du Groupe d'études sur la Médiation du savoir de l’Université catholique de Louvain. Il est aussi l’auteur de plusieurs publications et ouvrages importants dans le domaine. (Source)

De son côté, Laurence Juin est une enseignante d'histoire, de géographie et de français au Lycée Pierre Doriole à La Rochelle en France. Mme Juin est une enseignante qui n’a pas froid aux yeux, une mère de quatre enfants et surtout, une internaute maintenant reconnue qui a joint les réseaux avec grand art que tout récemment. Elle a connu beaucoup de succès en peu de temps avec l’utilisation des réseaux informatiques pour ses étudiants au cours de la dernière année. Lors du BarCamp de samedi, Mme Juin présentera un témoignage intitulé ; Une expérience au contact des TIC qui sert bien la pédagogie et les apprentissages.

François Guité est professeur d’anglais en prêt de service au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Intrigué dès le début par les nouvelles technologies de l’information, il a participé à un groupe de travail sur les fondements pédagogiques. Cette aventure mena à des études postuniversitaires et un séjour dans le secteur privé. De retour à l’enseignement, il a poursuivi sa quête d’amélioration dans une sorte de recherche-action professionnelle. Plus récemment, cette expérimentation a porté sur l’individualisation et l’auto-gestion des apprentissages. Ayant trouvé dans les réseaux sociaux en ligne une formidable source de formation professionnelle continue, il blogue depuis 2004. Entre novembre 2008 et juin 2010, il a travaillé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) afin de coordonner le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). (Source)

Pour sa part, Sébastien Paquet est un universitaire, un chercheur, et un « blogger » canadien reconnu pour son travail au sujet de l’Internet en côtoyant des précurseurs tels que Phillip Pearson, Ross Mayfield, David Weinberger, et Danah Boyd. M. Paquet a complété un doctorat en informatique en 2003 à l'université de Montréal. Sa thèse portait sur l’approche sociotechnologique pour partager la connaissance à travers différentes disciplines. Il a par la suite joint le Conseil National de Recherches Canada (CNRC) où il a travaillé avec Stephen Downes avant de se joindre à SocialText pendant une année en 2005. Il est actuellement un professeur à l'Université de Montréal au Québec.